La Promotion Interne rime-t-elle avec Baisse de Productivité ?

acheté 1

La promotion interne est une valeur dont beaucoup d’entreprises sont fières. En même temps, les dirigeants subissent des vagues de baisse de productivité et d’engagement de leur personnel, souvent une conséquence d’un manque d’accompagnement du manager fraîchement promu ou recruté !

promotion-productivité-graphiqueLe graphique ci-contre illustre l’importance des compétences techniques, de management et de leadership selon si l’on est un salarié, manager ou dirigeant. (source kenblanchard.com)

Un salarié est souvent retenu pour une promotion car il/elle a fait preuve de haute performance ainsi que des qualités de manager.

 

 

Ce qui fait la différence entre deux managers, ce sont les compétences en leadership ou autrement dit les qualités de leader !

Peu d’organisations sont engagées dans l’accompagnement structuré de leurs managers en transition et encore moins si nous incluons les nouvelles recrues.
Aussi motivante qu’excitante, cette nouvelle fonction est aussi accompagnée de peur, de stress, de pression, de doutes et d’une remise en question. Des sentiments habituels en temps de changement et ce n’est pas seulement le manager qui est concerné mais toute l’équipe, voir toute l’organisation.
L’étude de Hubert Landier réalisée en 2012, (institut de l’entreprise.fr) nous explique que le désengagement des collaborateurs est dans la plupart des cas dû à un problème de management et non aux autres conditions de travail telles que le salaire ou la pénibilité éventuelle de la tâche.

En d’autres termes si l’on veut qu’une entreprise soit performante, il est primordial d’accompagner les managers en transition et de protéger les équipes qui vivent ce changement.

Retour